Découvrir

Notre histoire...

L'histoire d'une passion :
La première « Ambassade » des Gaufres en Belgique !

Parfois, lorsqu'on suit ses rêves, des choses extraordinaires se produisent. Notre histoire est l'une de ces histoires...

Voir plus

L’histoire de « La Maison des Gaufres » est avant tout celle d’un homme et
de sa famille, Antoine Akayyan, passionné de traditions et de gastronomie.

Ce passionné de patrimoine et de bonnes choses s’est attaché depuis longtemps à la promotion du patrimoine de la Belgique et c’est presque naturellement qu’il reprend un premier tea-room dans le centre historique de l’UNESCO à Bruxelles ayant ouvert en 1982, sous le nom de « Tea Room - Gaufres de Bruxelles ». À partir de là, il va développer, améliorer et moderniser les recettes. Fort de son expérience et soucieux de placer ce fleuron du patrimoine belge sur le piédestal qu’il mérite, il décide début 2025 d’ouvrir ce nouvel établissement, plus prestigieux, entièrement pensé autour de la gaufre : « La Maison des Gaufres ».

Un savoir-faire artisanal unique
et une expérience
gastronomique immersive.

Avec La Maison des Gaufres, Antoine Akayyan, toujours avec la même passion, réinvente un symbole du patrimoine belge en lui offrant l’écrin prestigieux qu’il mérite.

Une véritable ambassade gastronomique, une adresse incontournable pour les amateurs de plaisirs sucrés et de découvertes authentiques. Mais également la volonté de son fondateur de faire briller la Belgique à travers cette gourmandise devenue un véritable ambassadeur de notre petit royaume aux quatre coins du monde.

Ce projet, porté par ce mécène amoureux du patrimoine belge, s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire belge depuis 1982.

Les origines de la gaufre belge

La gaufre trouve son origine sur le territoire de l’actuelle Belgique, où elle est considérée depuis comme un emblème culinaire national. Son histoire remonte au Moyen-âge en Europe occidentale. Selon Antoine Akayyan, la gaufre aurait vu le jour à Bruxelles au XVIe siècle, apparaissant dans des tableaux et récits historiques. À l'époque, elle était consommée lors des fêtes et prières. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que la gaufre aurait été introduite à Liège, inspirée par la spécialité bruxelloise.

Un autre moment clé dans la notoriété internationale de la gaufre belge est l’Exposition universelle de 1964 à New York. Lors de cet événement, la «Gaufre de Bruxelles» a été popularisée aux États-Unis sous le nom de «Belgian Waffle». Notre célèbre gaufre se décline à l’infini. En Italie, les «pizzelle des Abruzzes», Aux Pays-Bas, les « stroopwaffles », en Chine, leurs «bubble waffles».

En Belgique, il existe principalement deux types de gaufres : la gaufre de Liège, plus dense et caramélisée avec des morceaux de sucre perlé ; et la gaufre de Bruxelles, plus légère, moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur saupoudrée de sucre impalpable et souvent servie avec d’autres garnitures. Autre caractéristique, la gaufre de Bruxelles se déguste à la minute après avoir été cuite.

Notre histoire